FAQ

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas l'information recherchée, n'hésitez pas à nous contacter.

Réservations pour groupes (12 visiteurs et plus)

Je ne peux pas sélectionner la date à laquelle je veux venir. Est-ce normal ?

Si la date que vous désirez choisir n'est pas disponible, c'est que nous ne pouvons accepter plus de groupes ce jour-là.

Étant donné que le CERN reçoit environ deux fois plus de demandes qu'il ne peut en accepter, il est conseillé de réserver au plus tôt. Les réservations pour groupe (12 visiteurs et plus) sont ouverte 9 mois à l'avance et se remplissent très vite.

Pourquoi est-ce que vous nous demandez si nous avons notre propre car (pour les visites guidées de groupe uniquement) ?

Certains lieux visités sont très éloignés de la Réception du CERN (jusqu'à 15 km). Il est donc nécessaire de prévoir un transport. Le Service des visites du CERN ne peut assurer le transport des visiteurs que de manière limitée. Ainsi, si vous avez votre propre car, celui-ci sera utilisé pour les déplacements entres les sites visités. Veuillez vous assurer que le chauffeur est informé et disposé à vous conduire sur les différents sites. Veuillez également noter que l'utilisation de voitures privées n'est pas autorisée. Seuls les cars (de 20 à 50 places) sont autorisés à accéder à nos sites dans le cadre de visites guidées.

Mon groupe peut-il déjeuner dans l’un des restaurants du CERN ?

Vous pouvez demander à ce que votre groupe déjeune dans l'un des restaurants du CERN au moment de votre réservation. Cette demande doit être validée par le service des visites du CERN en raison de capacités limitées. Vous serez informés rapidement de la décision.

Si vous avez omis de demander cette option, merci de nous contacter en faisant notant votre référence de réservation.

Si votre demande est acceptée et, environ 2 semaines avant votre visite, le service des visites du CERN vous assignera le restaurant et l'heure les plus appropriés en fonction de votre programme de visite. Vous serez informés du restaurant et de l'heure assignés à votre groupe à votre arrivée à la réception du Portail de la science du CERN.

Veuillez noter qu'il n'est pas permis de changer le restaurant ni l'heure du repas attribués à votre groupe.
Merci de ne pas contacter les gestionnaires des restaurants du CERN directement (sauf instruction contraire de notre part).

Le coût d'un repas dans un restaurant du CERN varie entre 10 et 20 CHF selon les restaurant et le repas choisi.
Les payements peuvent se faire en liquide en CHF et EUR (mais la monnaie est toujours rendue en CHF) ou par carte de crédit/débit.

Le CERN peut-il fournir un document d'évaluation des risques ou aider à la rédaction d’un tel document ?

Non. En raison des différentes lois en Europe, le CERN n'est pas en mesure de fournir un protocole standard d'évaluation des risques. Toutefois, le CERN dispose sur site d’un service médical et d’une caserne de pompiers. De plus, des règles de sécurité strictes sont mises en place pour protéger toutes les personnes qui travaillent sur son domaine ou qui le visitent.

Comment puis-je annuler une réservation pour groupe?

Connectez-vous sur myguidedtours.cern.ch, sélectionnez la demande concernée et cliquez sur le bouton Annuler la visite dans le menu Autres actions en haut.

Comment signaler un changement sur ma réservation de groupe (date, nombre de visiteurs, activités, restaurant, transport, langue, etc.) ?

Veuillez faire une demande sur le formulaire de contact en précisant le numéro de votre demande de réservation. Ce numéro est disponible sur les courriels automatiques qui vous ont été envoyés et sur le site myguidedtours.cern.ch.

Dois-je fournir la liste des visiteurs ?

Uniquement dans le cas d’une visite guidée, dans la mesure où vous accéderez aux sites clôturés du CERN.

Une fois votre demande de visite guidée acceptée, vous pourrez accéder au formulaire permettant de renseigner l'identité de chaque visiteur sur myguidedtours.cern.ch.

Si vous n'avez pas demandé de visite guidée, la liste des visiteurs n'est pas requise.

Le formulaire sur myguidedtours.cern.ch n'accepte pas certains noms. Est-ce normal ?

Veuillez entrer tous les noms en caractères latins non accentués, tels qu’ils sont indiqués sur les documents d’identité.

Dois-je fournir les informations sur les visiteurs en une seule fois ?

Non. Vous pouvez revenir autant de fois que vous le voulez sur le formulaire pour y ajouter ou modifier des informations sur les visiteurs. Mais toutes les informations sur tous les visiteurs doivent y figurer dans les 48 heures pour les visites individuelles, ou 21 jours avant votre visite pour les visites de groupes. Les visiteurs dont les informations sont incomplètes seront exclues de la réservation.

Puis-je modifier les informations sur les visiteurs et jusque quand ?

Oui il vous est possible et il est même conseillé de nous informer de tout changement de visiteurs jusqu'à 24 heures avant votre visite guidée. Passé ce délai, les changements en ligne ne sont plus possibles les cartes visiteurs étant déjà imprimées.

Que dois-je faire si j’ai des changements de dernière minute concernant des visiteurs, que je n'ai pas pu apporter à temps sur le site ?

Dès votre arrivée à la Réception du CERN, signalez les changements de dernière minute. Vous devrez apporter les modifications nécessaires concernant les visiteurs prévus ou supprimer les visiteurs qui ne sont finalement pas présents. Veuillez noter que cette opération risque d’entraîner une réduction de la durée de votre visite guidée. Il est donc conseillé de signaler ces changements en ligne jusqu'à 24 heures avant la visite guidée.

Puis-je ajouter des visiteurs à la dernière minute ?

Non. Seul les visiteurs inscrits sur myguidedtours.cern.ch pourront suivre la visite guidée. Toute personne supplémentaire devra se contenter de visiter les expositions permanentes.

Je ne connais pas l'identité du ou des chauffeurs de car. Que dois-je faire ?

Cette information n'est pas obligatoire avant votre venue. Mais vous devrez fournir ces informations au plus tard le jour de votre visite, lors de votre arrivée à la Réception du CERN. Veuillez-vous assurer d'avoir cette information avec vous.

Puis-je utiliser le logo CERN sur les vêtements portés par les membres de mon groupe ?

Non. Le logo du CERN est la propriété du CERN et nous ne pouvons en aucun cas accepter qu’il soit utilisé sur un support produit par un organisme extérieur, y compris dans le cadre d’une visite scolaire. En revanche, l’utilisation d’une expression telle que « visite du CERN, Genève, Suisse » est possible.

Est-il possible de loger au foyer-hôtel du CERN avec mon groupe ?

Oui, mais l'offre est limitée. Seuls les groupes scolaires visitant le CERN dont les membres ont au moins 16 ans et qui sont déjà enregistrés par le Service des visites peuvent faire une demande d’hébergement au foyer-hôtel du CERN. Les enseignants seront responsables du groupe durant tout le séjour et doivent en permanence rester au foyer-hôtel du CERN avec les élèves. Il est nécessaire qu’il y ait un enseignant pour dix étudiants. Les réservations ne sont possibles que 90 jours à l’avance et pour une durée de trois jours maximum. Attention : les réservations ne sont pas possibles en juin, juillet, août et septembre.

Pour toute réservation au foyer-hôtel, une fois que votre visite guidée est confirmée par le Service des visites, veuillez contacter : Foyer Hostel.

Existe-t-il un hébergement bon marché à Genève pour les jeunes ?

De nombreux groupes scolaires ont recours à l'auberge de jeunesse à Genève. Vous pouvez également trouver des hôtels autour du CERN sur Google Maps.