Supraconductivité (16-19 ans)

Supraconductivité

Travaillez avec de l'azote liquide pour explorer les propriétés des supraconducteurs et découvrez comment les câbles supraconducteurs sont utilisés au CERN.

Les supraconducteurs sont essentiels au CERN. Le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) utilise des câbles supraconducteurs dans ses puissants électro-aimants pour générer des champs magnétiques assez puissants pour faire plier les particules.

Les participants à cet atelier exploreront le phénomène de la supraconductivité. En dessous d'une certaine température, les matériaux supraconducteurs perdent leur résistance électrique, ce qui leur permet de conduire des courants électriques extrêmement élevés. Ce phénomène de physique quantique est également à l'origine des propriétés magnétiques particulières des matériaux supraconducteurs.
 
Pour mieux comprendre la supraconductivité, les participants étudieront d'abord l'effet de l'induction électromagnétique dans différents matériaux avant d'explorer l'interaction entre les aimants et les supraconducteurs à haute température.

Âge
16-19
Durée
90 minutes
Langue
Pour les groupes, ateliers en 30 langues différentes, selon la disponibilité des guides.
Participants
12 à 24
Accessiibilité
accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.