FAQ

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas l'information recherchée, n'hésitez pas à nous contacter.

Préparer votre visite

Combien coûte une visite du CERN ?

Toutes les visites du CERN sont gratuites, qu'il s'agisse de visite de nos expositions, d'ateliers de labo, de spectacles scientifiques, de visites guidées ou d'événements publics. Ne payez rien aux agences qui prétendent que le CERN les a facturées pour une visite.

Faut-il se munir d’une pièce d'identité ?

Uniquement si vous participez à une visite guidée, certaines visites ayant lieu de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Y a-t-il un parking pour les voitures et les cars ?

Oui. Un parking payant se trouve à côté du Globe de la science et de l'innovation. Le parking bus qui se trouve avant le parking voitures est gratuit mais réservé aux seuls groupes ayant une réservation. Plus de détails sur notre page dédiée.
 

Le CERN offre-t-il le transport en provenance/à destination de l'aéroport ou de la gare ?

Non, mais vous pouvez utiliser les transports publics ou prendre un taxi pour arriver au CERN ou en partir. Le CERN se trouve à 5,5 km de l'aéroport de Genève et à 9,4 km de la gare Cornavin à Genève. Les personnes arrivant à l’aéroport de Genève-Cointrin peuvent acheter un billet de transport public au distributeur en zone de récupération des bagages (niveau arrivée). Pour plus de précisions, veuillez cliquer ici.

Où trouver des informations sur le CERN pour préparer sa visite ?

Notre menu Ressources fournit de nombreux liens pour en apprendre davantage sur le CERN avant votre venue.

Dans quelles langues peut-on communiquer avec le Service des visites ?

En français et en anglais. Certaines personnes de l’équipe parlent également d'autres langues.

Accessibilité

Y a-til des chaises à disposition ?

Oui. Il y a des assises en divers endroits dans les expositions et vous pouvez emprunter une chaise roulante ou une chaise-canne dans la zone d'accueil dans les limites de disponibilité. Cliquez ici pour plus d'information sur l'accessibilité.

Les chiens guides sont-ils autorisés ?

Oui. Si le règlement général interdit la présence d'animaux de compagnie sur le domaine, les chiens guides pour personnes malvoyantes sont autorisés. Veuillez informer le personnel de la réception à votre arrivée.

Cliquez ici pour plus d'information sur l'accessibilité.

Familles et visiteurs individuels

Où trouve-t-on les tickets pour les familles et visiteurs individuels?

Les familles, visiteurs individuels et petits groupes (moins de 12 visiteurs) n'ont pas besoin d'un enregistrement préalable. Présentez-vous simplement à l'accueil, enregistrez-vous sur notre application web, exclusivement disposnible sur place et votre visite démarre. Plus d'information ici.

Pourquoi ne peut-on pas réserver une visite pour familles et visiteurs individuels en ligne ?

Les réservations ne sont pas nécessaires pour les familles et les visiteurs individuels. L'accès aux expositions, aux shows scientifiques et aux films sont libre, selon disponibilité et dans les limites de capacité. Les visites guidées et les ateliers de labo ne sont réservable que sur place. Un page dédiée explique pourquoi.

Réservations pour groupes (12 visiteurs et plus)

Je ne peux pas sélectionner la date à laquelle je veux venir. Est-ce normal ?

Si la date que vous désirez choisir n'est pas disponible, c'est que nous ne pouvons accepter plus de groupes ce jour-là.

Étant donné que le CERN reçoit environ deux fois plus de demandes qu'il ne peut en accepter, il est conseillé de réserver au plus tôt. Les réservations pour groupe (12 visiteurs et plus) sont ouverte 9 mois à l'avance et se remplissent très vite.

Pourquoi est-ce que vous nous demandez si nous avons notre propre car (pour les visites guidées de groupe uniquement) ?

Certains lieux visités sont très éloignés de la Réception du CERN (jusqu'à 15 km). Il est donc nécessaire de prévoir un transport. Le Service des visites du CERN ne peut assurer le transport des visiteurs que de manière limitée. Ainsi, si vous avez votre propre car, celui-ci sera utilisé pour les déplacements entres les sites visités. Veuillez vous assurer que le chauffeur est informé et disposé à vous conduire sur les différents sites. Veuillez également noter que l'utilisation de voitures privées n'est pas autorisée. Seuls les cars (de 20 à 50 places) sont autorisés à accéder à nos sites dans le cadre de visites guidées.

Mon groupe peut-il déjeuner dans l’un des restaurants du CERN ?

Vous pouvez demander à ce que votre groupe déjeune dans l'un des restaurants du CERN au moment de votre réservation. Cette demande doit être validée par le service des visites du CERN en raison de capacités limitées. Vous serez informés rapidement de la décision.

Si vous avez omis de demander cette option, merci de nous contacter en faisant notant votre référence de réservation.

Si votre demande est acceptée et, environ 2 semaines avant votre visite, le service des visites du CERN vous assignera le restaurant et l'heure les plus appropriés en fonction de votre programme de visite. Vous serez informés du restaurant et de l'heure assignés à votre groupe à votre arrivée à la réception du Portail de la science du CERN.

Veuillez noter qu'il n'est pas permis de changer le restaurant ni l'heure du repas attribués à votre groupe.
Merci de ne pas contacter les gestionnaires des restaurants du CERN directement (sauf instruction contraire de notre part).

Le coût d'un repas dans un restaurant du CERN varie entre 10 et 20 CHF selon les restaurant et le repas choisi.
Les payements peuvent se faire en liquide en CHF et EUR (mais la monnaie est toujours rendue en CHF) ou par carte de crédit/débit.

Le CERN peut-il fournir un document d'évaluation des risques ou aider à la rédaction d’un tel document ?

Non. En raison des différentes lois en Europe, le CERN n'est pas en mesure de fournir un protocole standard d'évaluation des risques. Toutefois, le CERN dispose sur site d’un service médical et d’une caserne de pompiers. De plus, des règles de sécurité strictes sont mises en place pour protéger toutes les personnes qui travaillent sur son domaine ou qui le visitent.

Comment puis-je annuler une réservation pour groupe?

Connectez-vous sur myguidedtours.cern.ch, sélectionnez la demande concernée et cliquez sur le bouton Annuler la visite dans le menu Autres actions en haut.

Comment signaler un changement sur ma réservation de groupe (date, nombre de visiteurs, activités, restaurant, transport, langue, etc.) ?

Veuillez faire une demande sur le formulaire de contact en précisant le numéro de votre demande de réservation. Ce numéro est disponible sur les courriels automatiques qui vous ont été envoyés et sur le site myguidedtours.cern.ch.

Dois-je fournir la liste des visiteurs ?

Uniquement dans le cas d’une visite guidée, dans la mesure où vous accéderez aux sites clôturés du CERN.

Une fois votre demande de visite guidée acceptée, vous pourrez accéder au formulaire permettant de renseigner l'identité de chaque visiteur sur myguidedtours.cern.ch.

Si vous n'avez pas demandé de visite guidée, la liste des visiteurs n'est pas requise.

Le formulaire sur myguidedtours.cern.ch n'accepte pas certains noms. Est-ce normal ?

Veuillez entrer tous les noms en caractères latins non accentués, tels qu’ils sont indiqués sur les documents d’identité.

Dois-je fournir les informations sur les visiteurs en une seule fois ?

Non. Vous pouvez revenir autant de fois que vous le voulez sur le formulaire pour y ajouter ou modifier des informations sur les visiteurs. Mais toutes les informations sur tous les visiteurs doivent y figurer dans les 48 heures pour les visites individuelles, ou 21 jours avant votre visite pour les visites de groupes. Les visiteurs dont les informations sont incomplètes seront exclues de la réservation.

Puis-je modifier les informations sur les visiteurs et jusque quand ?

Oui il vous est possible et il est même conseillé de nous informer de tout changement de visiteurs jusqu'à 24 heures avant votre visite guidée. Passé ce délai, les changements en ligne ne sont plus possibles les cartes visiteurs étant déjà imprimées.

Que dois-je faire si j’ai des changements de dernière minute concernant des visiteurs, que je n'ai pas pu apporter à temps sur le site ?

Dès votre arrivée à la Réception du CERN, signalez les changements de dernière minute. Vous devrez apporter les modifications nécessaires concernant les visiteurs prévus ou supprimer les visiteurs qui ne sont finalement pas présents. Veuillez noter que cette opération risque d’entraîner une réduction de la durée de votre visite guidée. Il est donc conseillé de signaler ces changements en ligne jusqu'à 24 heures avant la visite guidée.

Puis-je ajouter des visiteurs à la dernière minute ?

Non. Seul les visiteurs inscrits sur myguidedtours.cern.ch pourront suivre la visite guidée. Toute personne supplémentaire devra se contenter de visiter les expositions permanentes.

Je ne connais pas l'identité du ou des chauffeurs de car. Que dois-je faire ?

Cette information n'est pas obligatoire avant votre venue. Mais vous devrez fournir ces informations au plus tard le jour de votre visite, lors de votre arrivée à la Réception du CERN. Veuillez-vous assurer d'avoir cette information avec vous.

Puis-je utiliser le logo CERN sur les vêtements ou un badge portés par les membres de mon groupe ?

Non. Le logo du CERN est la propriété du CERN et nous ne pouvons en aucun cas accepter qu’il soit utilisé sur un support produit par un organisme extérieur, y compris dans le cadre d’une visite scolaire. En revanche, l’utilisation d’une expression telle que « visite du CERN, Genève, Suisse » est possible.

Est-il possible de loger au foyer-hôtel du CERN avec mon groupe ?

Oui, mais l'offre est limitée. Seuls les groupes scolaires visitant le CERN dont les membres ont au moins 16 ans et qui sont déjà enregistrés par le Service des visites peuvent faire une demande d’hébergement au foyer-hôtel du CERN. Les enseignants seront responsables du groupe durant tout le séjour et doivent en permanence rester au foyer-hôtel du CERN avec les élèves. Il est nécessaire qu’il y ait un enseignant pour dix étudiants. Les réservations ne sont possibles que 90 jours à l’avance et pour une durée de trois jours maximum. Attention : les réservations ne sont pas possibles en juin, juillet, août et septembre.

Pour toute réservation au foyer-hôtel, une fois que votre visite guidée est confirmée par le Service des visites, veuillez contacter : Foyer Hostel.

Existe-t-il un hébergement bon marché à Genève pour les jeunes ?

De nombreux groupes scolaires ont recours à l'auberge de jeunesse à Genève. Vous pouvez également trouver des hôtels autour du CERN sur Google Maps.

Service sur place

Y a-t-il un endroit sûr pour déposer ses bagages lors de la visite ?

Oui, le CERN propose 321 consignes gratuites sous la réception visiteurs.
Les bagages ne sont pas autorisés sur nos sites.
Toutes les consignes doivent être vidées à 17:30 au plus tard.
Un nombre limité de consignes peut contenir des bagages de type cabine.
Les bagages plus grands ne sont pas autorisés au CERN. Nous vous invitons à laisser tout bagages plus grand dans votre bus ou à votre hôtel. Des consignes sont également disponibles à l'aéroport de Genève et à la Gare Cornavin.

Y a-t-il un restaurant accessible au public ?

Oui. Le Big Bang Café vous accueille de 08:30 à 17:30. Certains groupes avec une réservation auront également la possibilité d'accéder aux restaurants sur le site clôturé du CERN.

Y a-t-il du Wi-Fi public ?

Oui. Un Wi-Fi public et grauit est disponible dans les bâtiments du CERN et alentours. Connectez-vous au Wi-Fi CERN-Visitors et ouvrez un navigateur internet pour vous connecter à notre application web exclusive pour vous enregistrer et avoir accès au Portail de la science du CERN. SI vous désirez surfer sur Internet, vous devrez enregistrer complètement votre téléphone (avec un code).

Peut-on acheter des souvenirs ?

Oui. Vous trouverez à la boutique située à la Réception des livres, des articles éducatifs, des jeux, des vêtements et des cadeaux CERN. Plus d'informations ici.
​Veuillez noter que la boutique et la réception ferment à 17:30. Prévoyez suffisamment de temps pour vos achats.

Combien coûte un repas aux cafétérias du CERN ?

Selon le restaurant et le menu choisi, un déjeuner dans un des restaurants du CERN coûte entre 15 CHF et 30 CHF.
Les billets sont acceptés en francs suisses et en euros. La monnaie est toujours rendue en francs suisses.
Les restaurant du CERN acceptent les cartes de crédit et de débit les plus courantes.

Y a-t-il un distributeur de billets accessible au public sur le site ?

Non. Seuls les groupes qui ont reçu l'autorisation d'accéder aux cafétérias du CERN auront accès aux distributeurs situés à l'intérieur du domaine du CERN. La boutique du CERN accepte la plupart des cartes de crédit.

La boutique de souvenirs accepte-t-elle les cartes de crédit ?

Oui. La plupart des cartes sont acceptées. La boutique accepte aussi les billets en francs suisses et en euros et les pièces de monnaie uniquement en francs suisses. La monnaie n’est rendue qu’en francs suisses.

Expositions

Les expositions sont-elles gratuites ?

Oui, comme toutes les activités de communication grand public du CERN, les expositions peuvent être visitées gratuitement.

Dois-je m’inscrire pour visiter les expositions ?

Uniquement si vous êtes un groupe (12 visiteurs ou plus). Les réservations de groupes sont disponibles ici.

Pour les familles, les visiteurs individuels et les petits groupes un enregistrement sur notre application web exclusivement disponible sur place est la seule inscription nécessaire pour accéder gratuitement à nos exposition et autres actvitiés. Plus d'information.

Quel est l'âge minimum recommandé pour les expositions ?

Les expositions accueillent les visiteurs de tous âges, mais elles sont recommandées à partir de 8 ans.

Y a-t-il des visites guidées des expositions ?

Les expositions sont conçues pour être visitées individuellement. Mais des guides, reconnaissables à leur gilet rouge, sont présents dans les expositions pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à faire appel à eux.

Visites guidées

Qui sont les guides des visites ?

Les guides du CERN sont uniquement des membres du personnel du CERN (actuels ou anciens) exerçant l’activité de manière bénévole.

Quelle est la durée d’une visite guidée ?

Une visite guidée dure entre une heure et demie (visites guidées pour familles et individuels) et jusqu'à trois heure (visite pour groupe) selon le programme de visite. Il n'est pas possible de quitter une visite guidée avant sa fin.

Puis-je effectuer une visite souterraine ?

En règle générale, les visites souterraines sont extrêmement rares et limitées à de petits groupes.
​Le tunnel du LHC n'est jamais accessible aux visiteurs.
Seules les cavernes d'expériences peuvent être visitées lors des arrêts techniques du LHC.
​Mais il y a de nombreux sites intéressants à visiter en surface !
Le programme final des visites guidées est décidé à la dernière minute en tenant compte des contraintes opérationnelles et de sécurité ; il ne peut donc être confirmé à l'avance.

Protection des données

Quelles données personnelles sont collectées par le CERN sur ses visiteurs et que fait le CERN avec ces données ?

Veuillez consulter notre page dédiée à ce sujet.

Peut-on prendre des photos et des vidéos au CERN ?

Oui, il n’y a aucun secret au CERN. Vous pouvez photographier ou filmer tout au long de votre visite en respectant bien évidemment le droit à l’image des personnes.